Evaflo, Qu'est-ce que c'est ?
Depuis ses débuts, la société EVAFLO est un sous-traitant de pièces mécaniques usinées pour des volumes de production de petites et moyennes séries répétitives. Nous réalisons 20% de notre activité avec la section tournage et 80% avec la section centre d'usinage. La partie tournage travaille pour des activités de mécanique générale alors que la partie centre d'usinage a développé son activité sur une niche de marché.
Nous avons développé un savoir-faire particulier dans l'usinage de pièces pour des composants à énergie fluide (hydraulique/pneumatique). Les méthodes de travail, les outillages ainsi que l'outil de production sont dédiés à ce type d'applications. Nous réalisons des blocs forés dans lesquels circulent des fluides ou du gaz.
Comment réalisez-vous vos pièces ?
Nous réalisons les pièces sur plans fournis par les clients. A partir de ces plans, nous réalisons le programme de commande numérique en fonction des implantations et des cavités indiquées. Nous disposons de plus de 250 outils de forme et des sous-programmes associés.
Les matériaux avec lesquels nous travaillons sont principalement l'acier, la fonte,
l'aluminium ainsi que des bruts de fonderies. Les pièces réalisées sont, par la suite, assemblées et testées hydrauliquement par le client et deviendront alors des composants de systèmes nécessitant des actionneurs hydrauliques ou pneumatiques (distributeur, commande pneumatique, etc.).
Sur quels marchés intervenez-vous ?
L'activité d'usinage de blocs forés de la société EVAFLO constitue un segment précis du marché de la pièce mécanique. EVAFLO est donc naturellement désigné comme l'un des principaux acteurs du marché français et euro- péen de l'usinage de blocs forés.
Quelle est votre stratégie ?
Notre stratégie s'organise autour de trois grands axes:
- la diversification de note clientèle en France et à l'export
- l'amélioration de notre productivité par le recherche et le développement
- la gestion de la qualité, gestion de la production et gestion des flux de données de l'entreprise
En définitive, l'amélioration continue est dans les gènes de notre société et de ses dirigeants.